À propos

Simon Mtuy

Fondateur et directeur de Summit Expeditions & Nomadic Experience, Simon Mtuy est un véritable meneur depuis sa plus tendre enfance. Il joue un rôle important au sein de sa communauté en tant qu’ardent défenseur de l’environnement et du développement durable. Il est régulièrement sollicité pour ses précieux conseils dans des projets de développement dans des communautés locales. Ses compétences de dirigeant se traduisent naturellement dans toutes les aventures proposées par SENE, qu’il soit lui-même guide sur le Kilimandjaro, sur les sentiers de VTT ou de course à pied, ou qu’il soit à la tête de son équipe qu’il a lui-même sélectionnée et choisie.

Le directeur DE sene

Directeur, Simon s’arrange pour répondre aux besoins de chaque groupe sur la montagne, en safari, sur les vélos et durant toutes les activités de SENE. Il cherche à connaître chaque client individuellement et à partager avec eux ses vastes connaissances et son enthousiasme pour le patrimoine naturel et culturel de la Tanzanie. Pour Simon, une aventure réussie est une aventure joyeuse. Tous les séjours organisés sont confortables, fun et avec un rythme soigneusement calculé. Sachant que ce succès dépend aussi de lui, il accepte, depuis presque 20 ans depuis la fondation de SENE, cette responsabilité avec plaisir.

Le guide de montagne

Guide de montagne licencié, il a escaladé plus de 300 fois le Kilimandjaro. Durant 20 ans, Simon a accompagné de nombreux clients jusqu’au sommet du Kilimandjaro et grâce à toutes ces expériences, il est devenu l’un des guides les plus compétents avec une véritable connaissance de la montagne et une éthique ancrée dans ses valeurs.

Simon a le diplôme des premiers secours et du CPR (plus de 240 heures de formation médicale). C’est un alpiniste expert, aussi bien à l’aise en escalade sur roche difficile et que sur la glace. Il a participé aux cours du National Outdoor Leadership School (NOLS) aux Etats Unis. Il possède le certificat de the International Labour Office comme chef d’expéditions selon les valeurs tanzaniennes. Sa principale mission est de donner à sa compagnie une réputation qui propose des séjours de qualité sur la montagne en suivant des règles strictes dans la sélection et la formation d’une équipe de guides sur lesquels il peut compter pour accompagner tous les clients de SENE.

L’ATHLETE

Ses capacités d’athlète de niveau international (10x finisher en moins de 24h de la prestigieuse course Western State 100miles, parmi de nombreuses autres réussites sportives) auraient pu l’éloigner de son village, mais son choix fût de rester et de construire sa maison là où il a grandi. Sa présence est un exemple pour sa communauté. Décidé à rompre le silence concernant le virus du SIDA dans la région du Kilimandjaro, Simon bat le record mondial de l’ascension et de la descente du Kilimandjaro sans assistance (en 9h21) afin de sensibiliser les communautés à la maladie.

L’ami

Ses efforts incessants et son approche créative pour trouver des solutions ont commencé à transformer son village natal et à lui donner de l’espoir. A la question ” D’où vient votre inspiration” ? Il répond sans hésitation « De ma famille, de l’éducation reçue centrée sur la compassion, l’empathie, et le souci de résoudre les problèmes plutôt que de les fuir ». Sa gentillesse et son esprit ouvert ont déjà attiré un grand cercle d’amis qui, selon Simon, « organise leur vie en suivant les principes humains ». Sa personnalité généreuse inspire les autres qui font de même. Le partage des ressources et de l’énergie conduit ainsi à l’amélioration du mode de vie des populations.