Zanzibar

Infos pratiques sur Zanzibar

Foire aux Questions

• Où se trouve l’île de Zanzibar ?
• Quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar ?
La culture musulmane à Zanzibar, que faut-il savoir ?
Quel est le montant des pourboires recommandés à Zanzibar ?

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes sur nos excursions à Zanzibar. Cliquez sur le signe + pour visualiser le contenu.

SENE à Zanzibar

SENE n’a ni bureau ni personnel à Zanzibar. Nous travaillons en étroite collaboration avec un partenaire de longue date, Madeira Tours, qui partage notre engagement pour un service de qualité. Madeira Tours organise tous les transferts sur l’île et les visites privées pour nos clients..

Stone Town

Stone Town est la capitale de Zanzibar. La richesse de son architecture et de sa culture est dû au passage des divers peuples qui y ont habité ces derniers siècles. N’hésitez pas à y passer une nuit ou deux , à parcourir le dédale des petites allées et ruelles, à visiter les sites historiques célèbres : le marché aux esclaves, les palais des sultans, Beit el Ajaib (House of Wonders, « la maison des merveilles »), l’ancien fort arabe et les galeries d’artistes …! Son marché principal, animé par les vendeurs à la criée, offre une magnifique palette de couleurs avec ses tissus, ses fruits et légumes tropicaux, ses épices et ses objets en bois finement sculpté.

Détendez-vous en dînant dans l’un des restaurants installés sur les toits (Roof Top) des bâtiments typiques de la ville. Respirez la douce odeur de clous de girofle apportée par la brise provenant de l’océan Indien et écoutez, venant de la rue, le murmure des hommes jouant au bao (jeu de société africain traditionnel).

Rejoindre Zanzibar en avion

La visite de Zanzibar est souvent la dernière étape d’un séjour en Tanzanie pour se détendre sur la plage après l’ascension du Kilimandjaro ou après un safari intense.

Il existe des vols directs journaliers d’une heure entre l’aéroport du Kilimandjaro et Zanzibar, ainsi que des vols charters depuis le Serengeti, qui vous mènent directement à Zanzibar. Veuillez noter que ces derniers ont une limite de bagages de 15 kg par personne (sacs souples uniquement).
Les vols Ethiopian Airlines, Qatar Airways et Turkish Airlines proposent des vols internationaux depuis Zanzibar. Si vous avez un vol de nuit avec la compagnie KLM à destination d’Amsterdam, prenez le vol de 20 minutes à destination de Dar es-Salaam, que nous pouvons inclure dans nos packages. Un départ de Zanzibar en direction de Nairobi (1h15 de vol) peut aussi être une option possible.

Les marées

La côte Est de Zanzibar a de très grandes marées. Lorsque la marée est basse (deux fois par cycle de 24 heures), attendez-vous à marcher 200 à 300 mètres pour atteindre la mer. La disparité des marées est plus faible au nord de l’île et sur la côte ouest où la variation des marées est très faible.

Créme solaire écologique

Certains produits chimiques de protection solaire sont nuisibles aux récifs coralliens et contribuent à leur blanchissement. N’’utilisez pas, s’il vous plaît, de telles crèmes lorsque vous nagez dans l’océan Indien: oxybenzone (benzophénone-3), butylparaben, octinoxate, 4-méthylbenzylidène camphre (4MBC).

Les écrans solaires utilisant de l’oxyde de titane ou de l’oxyde de zinc sont sans danger pour les coraux. Pensez à vous en procurer avant votre séjour à Zanzibar.

Code vestimentaire approprié

La chaleur invite les touristes à s’habiller légèrement, les Zanzibarites y sont habitués. Cependant, nous suggérons la discrétion. Les pantalons et les jupes sont acceptables à condition qu’ils descendent sous le genou. Il est préférable pour les femmes, de couvrir les épaules et de vêtir une chemise, pour les hommes.

Vous ne serez pas accosté pour une tenue ne respectant pas les coutumes culturelles locales mais vous risquez d’attirer des regards méprisants. Vous verrez encore malheureusement, de nombreux touristes insensibles à ces coutumes.

Les maillots de bain sont acceptables sur la plage et à l’intérieur des terrains privés des hôtels touristiques.